15 Dec 2022

Lancement des travaux de la nouvelle ligne du métro de l’agglomération toulousaine

La première pierre de la troisième ligne du métro de l’agglomération de Toulouse a été posée le 15 décembre. Il s’agit du principal projet de métro automatique en cours de réalisation en France, en dehors de la métropole du Grand Paris. C’est un groupement de bureaux d’ingénierie et d’architecture français, mené par SYSTRA et composé d’ARCADIS, Richez_Associés, Séquences, Taillandier Architectes Associés, qui a conçu le tronçon central souterrain et ses 14 stations et qui assurera la maîtrise d’œuvre de sa construction.

Un projet structurant et durable pour la métropole toulousaine

La troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine, baptisée ligne C, doit desservir d’est en ouest une aire urbaine de plus d’un million d’habitants. Longue de 27 kilomètres, cette ligne à 80% souterraine dessert 21 stations, possède 5 connexions avec les autres lignes urbaines (tramway et métro) et 5 interconnexions multimodales avec les principales gares de l’agglomération. Elle reliera le pôle aéroportuaire au nord-ouest de l’agglomération toulousaine, au pôle spatial au sud-est, permettant une meilleure accessibilité à ces deux pôles majeurs.

Lancement des travaux de la nouvelle ligne  du métro de l’agglomération toulousaine ray_mezzanine_v3

Des stations de métro ancrées dans l’identité du territoire

Le tronçon centre de la ligne C du métro de l’agglomération toulousaine comprend de 14 stations. Elles sont conçues par trois agences d'architecture : Richez_Associés, Séquences, et Taillandier Architectes Associés.

Pour assurer l’identité de la ligne C de métro de Toulouse, et l’ancrer dans le territoire, une charte architecturale a été élaborée par Richez_Associés, à l'initiative de la maîtrise d'ouvrage. Portée par la vision de la métropole, se projetant vers le bleu azur, la charte préconise une architecture accompagnant et mettant en scène le parcours des voyageurs, dans des volumes lisibles, et très clairement articulés, du sol urbain au quai. Une forte dominante de blancheur installe une ambiance apaisée et caractérise la ligne. Un travail soigné de l’acoustique parachèvera cette qualité d’ambiance des stations.

Sur cette base commune, chacune des stations est invitée à porter l’identité du territoire qu’elle dessert, en recourant à un matériau spécifique et à une couleur utilisée de façon mesurée, mais assez présente pour en assurer l’identification de façon très intuitive.  La ligne sera donc à la fois unitaire, par ces prescriptions en matière de volumétrie, de parcours voyageurs, de récurrence des équipements, et multiple, reflet des aspects multiculturels, vivants et variés des activités locales.

Un concours artistique lancé par Tisséo Collectivitésfin 2020 pour sélectionner les 21 artistes dont les œuvres d’art contemporain orneront les espaces intérieurs et extérieurs des nouvelles stations. Une fois la phase de sélection terminée début 2021, les artistes retenus ont travaillé en binôme avec les architectes chargés d’articuler la mise en valeur de l’œuvre artistique proposée dans l’architecture imaginée. Le but : rendre possible l’intention artistique dans les stations pour être au plus près du parcours artistique souhaité par l’artiste.

voir le projet