Richez Associes - Pierre-Marie  Bichet

Pierre-Marie Bichet

Paysagiste dplg / Responsable du Studio Espaces Publics et Paysage

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille en 2009, Pierre-Marie Bichet, s’est forgé une expérience protéiforme et à toutes les échelles. Auprès de Catherine Mosbach, il apprend l’exigence du design et l’importance du discours en participant au concours de la place de la république à Paris. A l’atelier Marion Talagrand, il se familiarise avec les échelles urbaine et territoriale sur des projets complexe et stratégiques comme le projet de développement et d’aménagement de Toulouse nord, la stratégie ‘Pays Basque 2050’ ou encore la maitrise d’oeuvre urbaine de la ZAC d’activité et de commerce Val Vert et de ses espaces publics. Sa maitrise des enjeux opérationnel, il l’a acquis au sein de l’atelier Format Paysage, pour lequel il est responsable de la conception et de la réalisation des espaces publics et du Grand Parc de l’écocité Zenata au Maroc ou autour du paysage de la ZAC Jean Zay à Antony.

En 2015, Pierre-Marie Bichet crée son agence et base sa pratique autour l’écologie et les pratiques de constructions vertueuses. Il y développe une pensée, un savoir-faire et des connaissances qui répondent aux enjeux environnementaux actuels tout en préservant une forte créativité et un sens de la pédagogie.

Il a rejoint le groupe Richez_Associés en 2020 en tant que responsable du studio Espaces Publics et Paysage pour animer l’équipe et participer au développement de projets ambitieux. Il est en charge de la thématique Ville Bioclimatique et Vivante auprès de ses collaborateurs dans le cadre de la démarche qualité du groupe.